Quelle est la différence entre la recherche et l’évaluation?

On entend souvent parler de recherche et d’évaluation dans des cercles très similaires – les deux ont recours à des méthodes pour la collecte de données et pour le travail afin de répondre à une question. Ce sont toutefois deux disciplines différentes et leurs points de mire et pratiques diffèrent, donc il est important de consacrer un moment à faire la distinction entre les deux.

Voici quelques différences de haut niveau entre la recherche et l’évaluation :

Recherche Évaluation
  • Génère des connaissances qui sont généralisables
  • Enquête scientifique basée sur une curiosité intellectuelle
  • Fait progresser les connaissances générales et la théorie
  • Circonstances contrôlées
  • Juge le mérite ou la valeur
  • Les intérêts des parties prenantes en matière de politiques et de programme sont prédominants
  • Génère de l’information pour des décisions sur des programmes spécifiques
  • Se réalise dans le cadre de changements possibles d’acteurs, de priorités, de ressources et d’échéanciers (1)

Voici ci-dessous une très bonne illustration pour démontrer les points où la recherche et l’évaluation divergent et là où elles convergent et présentent des étapes communes dans leurs processus respectifs. Il y a beaucoup de différences lorsqu’on examine le début et la fin de projets de recherche ou d’évaluation, mais les disciplines ne sont pas étrangères l’une à l’autre sur le plan des méthodes et de l’analyse. Les chercheurs et les évaluateurs parlent sans contredit le même langage lorsqu’il s’agit des méthodes!

methodes et analyse

(2)

La recherche et l’évaluation peuvent également recourir toutes deux à des méthodes de travail qui sont communautaires ou participatives. On a vu de nombreux projets de recherche inclure des pairs chercheurs et l’on commence à voir du travail pour impliquer des pairs évaluateurs afin de soutenir des projets d’évaluation participative.

À mesure qu’émergent de nouvelles approches de recherche et d’évaluation – par exemple, la recherche communautaire ou la science programmatique ou de la mise en œuvre –, les lignes se brouillent légèrement entre les deux disciplines. Et il y a sans contredit beaucoup de débats à ce sujet. Si vous souhaitez examiner ce débat de plus près, consultez cet article sur le site Better Evaluation : « Ways of framing the difference between research and evaluation ».

Références :

(1) De : Designing Education Lab: Evaluation vs. Research what’s the difference?
(2) De : John LaVelle on Describing Evaluation


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Janice Duddy, gestionnaire de l’évaluation
janice@pacificaidsnetwork.org

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