Mobilise! : des résultats de recherche pour optimiser l’accès aux services de prévention et de santé offerts aux HARSAH

L’équipe du projet Mobilise! était fière d’avoir présenté les données préliminaires de recherche lors de son Colloque, le 10 novembre 2017. Cet évènement faisait partie d’une série d’activités et de publications de transfert des connaissances déjà réalisées et à venir. Depuis 2015, ce projet de taille s’est penché sur la prévention des ITSS et du VIH chez les HARSAH et sur l’accès aux services de santé. Il avait également pour objectif de renforcer l’empowerment des membres de la communauté. Différentes méthodologies innovantes de collecte de données ont été utilisées, dont des focus group sous forme d’équipe citoyenne coordonnée par des leaders de la communauté, un questionnaire en ligne regroupant plus de 1000 participants et enfin, un scan environnemental pour recueillir des données sur l’accessibilité de plus de 100 services de prévention et de santé qui sont actuellement offerts au HARSAH dans la région de Montréal.

L’ensemble de ces données ont permis de mettre de l’avant la situation exceptionnelle de Montréal quant à la diversité de services de santé destinés aux HARSAH et la très bonne prise en charge des PVVIH. Pourtant, malgré cette diversité, la situation reste encore durablement préoccupante d’un point de vue épidémiologique (VIH, autres ITSS et autres problématiques de santé). De plus, des besoins en matière de santé sont encore non comblés, ou insuffisamment pris en charge, dont les services en dépendance, les services en santé mentale et l’accès à la PrEP et à la PPE. Les personnes trans constituent également un segment de ces communautés auquel il est nécessaire d’être particulièrement attentif en termes d’interventions ciblées et de surveillance. Ainsi, l’étude a permis de soulever les nécessités de maintenir une offre de service diversifiée et d’améliorer le caractère inclusif des services pour les HARSAH, en tenant compte des caractéristiques sociales et culturelles hétérogènes de chacun d’entre eux. Finalement, la nécessité de développer une meilleure coordination entre les services est ressortie comme un des enjeux prioritaires.

Ce projet d’envergure réalisé par l’ensemble des chercheurs communautaires et collaborateurs de Mobilise! a permis de rendre compte de plusieurs éléments clés pour optimiser l’accessibilité aux services de santé et de prévention chez les HARSAH. La prochaine étape du projet est maintenant en préparation afin de poursuivre le transfert des connaissances. Un processus d’accompagnement sera développé pour partager les résultats du scan environnemental avec les différents organismes répertoriés afin qu’ils puissent implanter des plans d’action visant à optimiser l’accessibilité de leurs services auprès des HARSAH.

Comments are closed.