Les parties prenantes sont des intervenants qui ont un intérêt concernant l’évaluation ou qui sont concernés par cette dimension. Des représentants des principales parties prenantes devraient être impliqués dans toutes les étapes du processus d’évaluation. Cette participation améliore souvent la pertinence de l’évaluation et l’utilisation de ses conclusions. Cette section de la trousse d’outils inclut une série de ressources qui vous aideront à identifier, comprendre et impliquer les parties prenantes tout au long de votre évaluation.

 

Ressources

  • Get to Know Your Evaluation Stakeholders (Community Solutions) – Vous avez identifié vos parties prenantes potentielles. Et maintenant? Sollicitez leurs contributions et obtenez leurs commentaires en leur posant des questions. (Ressource en anglais)
  • Identifying and Determining Involvement of Stakeholders (CDC) – Les parties prenantes sont des individus ou organismes qui ont un intérêt dans votre évaluation et/ou ses résultats, ou qui sont affectés par ceuxci. Ils apportent un point de vue fondé sur la réalité, quant à l’à-propos et la faisabilité de vos questions d’évaluation; ils offrent diverses perspectives ou suggèrent des méthodes pour l’accès aux populations ciblées; ils donnent des rétroactions et recommandations continues; et contribuent à rendre utilisables les conclusions de l’évaluation. (Ressource en anglais)
  • A Practical Guide for Engaging Stakeholders in Development Evaluation Questions (Robert Wood Johnson Foundation Evaluation Series) – Ce guide a pour but d’aider les évaluateurs et leurs clients dans la démarche pour impliquer les parties prenantes – les dépositaires d’enjeux ou intervenants ayant un intérêt dans le programme, les politiques ou l’initiative à évaluer. Le document devrait être utile dans le domaine de la philanthropie et également de l’évaluation de façon plus générale, puisqu’il cherche à rehausser la valeur et l’utilité de l’évaluation. (Ressource en anglais)

 

Outils

  • Revenez plus tard – nous ajouterons de nouveaux outils périodiquement.
  • Feuille de travail pour l’implication des parties prenantes

Leave a comment