Bienvenue à l’Atelier inversé en évaluation

Liens importants:

  1. Modèles logiques et plans d’évaluation (Mot de passe requis)
  2. Projet du Columbie Brittanique
  3. Projet du Manitoba
  4. Projet du Provinces Atlantiques
  5. Projets du Québec
  6. Projets du Ontario

Qu’est-ce qu’un atelier inversé?

Un atelier inversé inverse l’ordre des composantes habituelles d’un atelier en personne. Au lieu de se réunir pour apprendre sous pression en un jour ou deux, les apprenants acquièrent et appliquent le contenu, les compétences et l’expérience au fil du temps (dans ce cas, sur une période de trois mois). L’atelier inversé permet aux participants de travailler de manière indépendante à leurs propres projets et d’interagir virtuellement avec les autres équipes et les instructeurs pour discuter de leurs apprentissages et pour poser des questions. Par le biais d’un atelier inversé, nous voulons offrir aux participants plus de possibilités d’apprendre par l’expérience pratique, au fil du temps, selon un horaire flexible et à l’aide d’un enseignement, d’un contenu et d’une diffusion adaptés à leurs besoins.

Que cela implique-t-il?

Dans cet atelier, vous apprendrez les étapes fondamentales de la planification d’une évaluation, en travaillant vous-même à planifier une évaluation. Vous travaillerez de manière indépendante en équipe, tout en apprenant des autres équipes et en bénéficiant d’un encadrement individuel.

Au cours des prochains mois, nous collaborerons aux étapes suivantes :

  • Compléter le matériel pré-atelier – Avant de commencer l’atelier, vous regardez la webinaire sur l’évaluation des résultats et parcourrez la Trousse d’outils d’évaluation PRATICS et son Cahier de travail.
  • Participer à la première séance en ligneVendredi le 10 février de 13h à 15h Pendant cette séance, nous verrons l’objectif de l’atelier, les composantes clés et un aperçu de la démarche pour développer un modèle logique et un plan d’évaluation. Ensuite, ce sera votre tour de nous parler un peu de vous et du programme que vous prévoyez évaluer. Assurez-vous de nous indiquer à qui s’adresse le programme, les activités qu’il implique et ce qu’il tente d’accomplir. Vous pouvez lire la présentation ici.
  • Rédiger une description de votre programme/projet– Votre première tâche consistera à rédiger une brève description (une demi-page) du programme que vous évaluerez. Cette description devrait inclure les éléments suivants :
    • Une brève description du programme, y compris des informations générales sur qui il dessert, depuis combien de temps il existe et tout autre fait intéressant que vous souhaitez partager
    • Les activités principales de la réalisation du programme
    • Les buts du programme – à court et long terme
  • Développer un modèle logique– On vous demandera ensuite d’élaborer un modèle logique pour votre évaluation, en utilisant comme guide le Cahier de travail de la Trousse d’outils d’évaluation PRATICS.
  • Participer aux appels d’encadrement– L’atelier comporte deux appels d’encadrement; vous pourrez y discuter de votre travail avec l’équipe d’encadrement, poser des questions et recevoir des rétroactions sur le travail réalisé jusqu’à présent.
  • Développer un plan d’évaluation– Le dernier travail que vous aurez à faire sera de développer votre plan d’évaluation, en utilisant à nouveau comme guide le Cahier de travail de la Trousse d’outils d’évaluation PRATICS.
  • Participer à la seconde séance en ligne – Dans la seconde séance en ligne, chaque équipe aura l’occasion de parler de ce qu’elle a appris lors de l’atelier et des prochaines étapes de son projet. Les équipes pourront répondre à des questions et recevoir des rétroactions des autres. À cet effet, chaque équipe aura pour tâche d’examiner le travail d’une autre équipe et de lui poser des questions pendant cette séance.
  • Participer à un appel de suivi post-atelier – Trois mois après la fin de l’atelier, nous communiquerons avec vous pour prendre des nouvelles de votre évaluation et pour savoir comment vous avez mis en pratique vos apprentissages.