Une équipe diversifiée

L’équipe du centre Collaboratif en RC du Québec est guidée par un responsable communautaire, Ken Monteith (Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida); une responsable universitaire, Joanne Otis (Université du Québec à Montréal); et une coordonnatrice de la recherche communautaire à la COCQ-SIDA. Cette équipe est composée d’un pair adjoint à la recherche; de représentants d’organismes communautaires, d’un représentant de la Coalition PLUS (coalition internationale d’organismes communautaires francophones); de chercheurs universitaires et cliniciens et de représentants de la santé publique et du gouvernement

Les objectifs

  • Développer un vaste réseau de chercheurs communautaires, d’universitaires et de pairs adjoints à la recherche, à travers la province.
  • Appuyer des demandes de subventions multiples et favoriser une communication harmonieuse entre les universitaires, les cliniciens et les chercheurs communautaires, au sein des équipes de recherche.
  • Participer à un réseau international d’organismes communautaires francophones impliqués dans la RC (Coalition PLUS).
  • La COCQ-SIDA est admissible au financement des IRSC; elle a reçu des subventions de fonctionnement, catalyseurs et de dissémination.

Initiatives en cours

  • Le projet « MOBILISE! », financé par les IRSC est un processus de mobilisation des HRSH, des organismes communautaires, de cliniciens et de représentants de la santé publique, à Montréal, pour mettre en œuvre des stratégies de prévention combinée (Titre : « La mobilisation communautaire des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes à Montréal : vers l’implantation de stratégies en prévention combinée du VIH »). projetmobilise.org
  • Point de mire important sur la stigmatisation liée au VIH, un projet est en cours pour examiner l’évaluation de témoignages publics de PVVIH/sida et les voix des communautés marginalisées. Ce projet intitulé « Partenariat visant l’évaluation de l’impact des témoignages des personnes vivant avec le VIH/sida » est un projet de recherche communautaire financé par les IRSC et le Centre PRATICS 2.0. Il rassemble des personnes ayant déjà livré un témoignage public sur leur expérience, des chercheurs ainsi que plusieurs partenaires communautaires. Les membres du comité de travail du projet ont développé une grille d’évaluation de leurs retombées. portevoixvih.org
  • D’une recherche communautaire à une exposition d’art! Une exposition sera inaugurée en novembre 2017, mettra en valeur les témoignages publics des personnes qui s’identifient à une minorité sexuelle et de genre, les personnes intersexes et les personnes avec une expérience de travail du sexe. culturesdutemoignage.ca
  • Le projet Conception, implantation et évaluation d’un projet de promotion de la santé AVEC, PAR et POUR les femmes vivant avec le VIH victimes de violence conjugale au Québec permettra de concevoir, d’implanter et d’évaluer une intervention tenant compte des besoins des femmes vivant avec le VIH et victimes de violence conjugale (FVVIH-VVC) au Québec.

Priorités de recherche

Soucieux de mieux connaître les besoins de recherche prioritaires et d’opérationnaliser la démarche, un comité de travail diversifié a procédé à l’organisation d’un processus de consultation en ligne débouchant sur un grand rassemblement, la Deuxième rencontre Québécoise de recherche communautaire VIH/sida en septembre 2016. À cette occasion, des priorités et objectifs de recherche pertinents ont été rédigés autour de quatre thématiques principales :

  • Accès/Qualité des soins et services

L’objectif est de mesurer les mythes et réalités des barrières au soin depuis la réforme du système de santé en distinguant le réel, du perçu et en documentant les expériences vécues par les populations marginalisées du point de vue des populations, mais aussi des professionnels de la santé.

  • Stigmatisation, discrimination, criminalisation

Explorer les expériences de discrimination et stigmatisation chez les personnes vivant avec le VIH sans oublier l’entourage et les intervenants qui travaillent avec ces personnes.

  • Prévention VIH

Le dépistage (dépistage rapide et une offre adaptée de dépistage) et l’accès à la PrEP hors Montréal.

  • Vieillissement, comorbidités, cognition

L’objectif est de documenter les formes d’exclusions vécues par les PVVIH de 50 ans et plus en hébergement/résidences pour personnes âgées; de permettre de faciliter l’inclusion des PVVIH en hébergement/résidences pour personnes âgées; et de mieux accompagner les PVVIH de 50 ans et plus dans un processus de vieillissement en lien avec leur réalité.

Consulter le rapport complet ici.

Les principales réussites

logement

Une étude exploratoire sur le logement et le VIH au Québec, « Chez nous, c’est chez toi » visait à explorer le milieu du VIH et du logement au Québec, à partir de l’expérience des acteurs de première ligne, c’est-à-dire les intervenants communautaires et les résidents (PVVIH).

 

Une court-métragefilm_soupe a été réalisé sur mesure afin de diffuser et de partager les résultats de cette étude exploratoire. Ce film répondra au souhait de l’équipe de recherche, de diffuser les résultats dans une optique de sensibilisation et d’éducation populaire.

 

Des fiches pratiqsecurité alimentaire_FRues ont été réalisées pour diffuser l’ensemble des résultats de l’étude de L’impact de l’insécurité alimentaire sur l’état de santé des personnes vivant avec le VIH/sida, à l’échelle du Canada.

 

 

visuelfrancaisvisuelanglaisUn projet consistait à de disséminer des résultats d’une enquête visant à améliorer les efforts de prévention du VIH, de dépistage et à offrir des services de santé aux Montréalais originaires de l’Afrique subsaharienne et des Caraïbes anglophones. De nombreux partenaires se sont réunis pour travailler de concert, et deux dépliants sont désormais disponibles. Ces outils pratiques visent à restituer les données aux principaux concernées, informer les communautés et encourager le dialogue sur un sujet parfois tabou.

Leave a comment