La recherche communautaire (RC) sur le VIH/sida est en effervescence, en Colombie-Britannique (C.-B.). Pour en savoir plus au sujet de la RC dans cette région, lisez ses priorités régionales de recherche et consultez le site Web du Pacific AIDS Network (PAN), qui présente des faits saillants d’initiatives et recherches en cours dans la région. La Trousse de RC du PAN, en ligne, est également une excellente ressource qui offre de l’information et des liens vers des outils utiles concernant l’implication des pairs dans la recherche, l’application du savoir, l’éthique, le financement et plus encore. Restez en contact avec le programme de RC du Pacific AIDS Network en lisant le blogue CBR Musings et suivez-nous sur Twitter @PANinBC.

INITIATIVES ACTUELLES

L’Équipe de la recherche communautaire du PAN dirige et appuie un certain nombre d’initiatives continues, en C.-B., notamment celles-ci :

  • Positive Living, Positive Homes (PLPH) : PLPH est une recherche communautaire réalisée par une équipe diversifiée de près de 30 personnes et organismes qui utilisent une approche d’étude de cas pour observer le vécu de sans-abri et la santé chez les personnes vivant avec le VIH/sida en C.-B. PLPH examine comment les programmes, services et politiques en matière de logement et de VIH influencent l’accès au logement. La phase de la collecte des données est presque terminée, et l’équipe amorce l’analyse participative des données, avec des groupes des quatre coins de la province. La prochaine phase est de transposer les constats de recherche en des recommandations applicables au palier des politiques, afin d’améliorer le logement pour les personnes vivant avec le VIH en C.-B.
  • The Canadian People Living with HIV Stigma Index in BC [Indice de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH en C.-B.] : Une équipe de personnes vivant avec le VIH, des leaders d’organismes communautaires ainsi que des chercheurs universitaires ont mis en œuvre un outil international relatif à la stigmatisation, en C.-B., grâce à du financement de la Vancouver Foundation et du Centre PRATICS des IRSC. L’équipe a réalisé 183 entrevues et l’analyse des données est en cours. Les résultats de ce projet conduiront à une cartographie des expériences de stigmatisation parmi les personnes vivant avec le VIH et permettront de créer des plans d’action pour commencer à répondre à la stigmatisation dans la province. Le volet britanno-colombien du projet est connecté au projet national géré par le Centre PRATICS des IRSC.
  • Making It Work: Le projet Making It Work a été développé en réponse à un besoin identifié par les communautés du VIH et du VHC afin de mieux comprendre comment les fournisseurs de services adaptent et développent les modèles de fourniture de services de développement communautaire et de gestion de cas de manière à « les faire fonctionner » pour leurs membres ou clients. L’équipe de l’étude s’intéresse en particulier à découvrir comment les fournisseurs de services adaptent des modèles afin de s’assurer qu’ils soient sécuritaires sur le plan culturel, notamment pour les utilisateurs de services autochtones. Ce projet est en expansion et il vise à construire un cadre d’évaluation réaliste et une théorie de programme, par le biais de discussions d’équipe, de revues de la littérature et d’une approche d’étude de cas, pour la collecte de données.
  • Évaluation d’impact du Positive Leadership Development Institute (PLDI): Le PLDI, un programme de formation en leadership composé de trois modules par et pour les personnes vivant avec le VIH, a présenté 20 formations à plus de 160 participants en C.-B. Afin de mieux comprendre l’influence du PLDI sur la situation du leadership des pairs dans la province, le PAN a créé un comité directeur pour guider l’embauche et la formation de quatre pairs évaluateurs. Un Modèle de formation de pairs évaluateurs a été développé pour soutenir la formation et est mis à la disposition des autres équipes faisant ce genre de travail. Les pairs évaluateurs ont procédé à une évaluation de l’impact du programme du PLDI, qui incluait la conception et la collecte de données à l’aide d’un sondage en ligne, d’entrevues qualitatives et de groupes de discussion. L’équipe a également analysé les données d’évaluations historiques de séances antérieures de formation. L’analyse participative de données a été utilisée pour préparer un rapport final; et des plans pour mettre à profit les conclusions de cette évaluation sont en cours.
  • Science programmatique et renforcement des capacités évaluatives : Le PAN offre un programme PRATICS 2.0 complet, en C.-B. Dans le cadre de ce travail, nous avons soutenu et nous poursuivons plusieurs projets de science programmatique, y compris un projet d’estimation de la taille des populations dirigé par le BCCDC, divers événements de science programmatique et de renforcement de la capacité d’évaluation pour nos membres et dépositaires d’enjeux à travers la province, de même qu’un soutien individuel à l’évaluation pour les organismes communautaires et d’autres dépositaires d’enjeux clés.

INITATIVES ET RESSOURCES ANTÉRIEURES                                                    

  • Rethinking ASOs? Responding to the End of AIDS Exceptionalism through East-West Collaboration [Repenser les OLS? Répondre à l’exceptionnalisme de la fin du sida par la collaboration est-ouest] : Une équipe bi-régionale composée de représentants de partenariats de la C.-B. et de l’Atlantique a dirigé un processus pour examiner les impacts possibles du passage à des approches plus intégrées à la prestation des services. L’équipe a réalisé une revue de la littérature et une cartographie des politiques, a enregistré trois modules vidéo et organisé une journée entière de dialogues délibératifs sur le sujet à Halifax et Vancouver. Le rapport final du projet est accessible ici.
  • Étude sur la sécurité alimentaire : L’étude sur la sécurité alimentaire était une recherche communautaire nationale examinant l’impact de la sécurité alimentaire sur la santé des personnes vivant avec le VIH. Les conclusions et ressources de l’étude sont accessibles ici; une note d’information sur les politiques a été distribuée aux principaux dépositaires d’enjeux et responsables des politiques.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la RC en C.-B.!

 

Leave a comment