À propos de nous

Le Centre collaboratif de RC sur le VIH/sida du Centre PRATICS, créé en juillet 2012, est à la troisième année d’un mandat de cinq ans. Sa raison d’être est de renforcer et de promouvoir la recherche communautaire (RC) sur le VIH/sida au Canada.

Nous sommes un réseau national composé de chercheurs en matière de VIH/sida, personnes vivant avec le VIH, organismes communautaires, cliniciens et responsables des politiques. Nous sommes structurés en sept équipes régionales étalées à travers le pays. Chaque équipe régionale, dirigée par un leader communautaire et un leader universitaire, détermine ses propres priorités régionales pour la recherche. Le Comité national du leadership en RC identifie des occasions d’initiatives interrégionales, invite les équipes régionales à collaborer à l’avancement des buts communs, et veille à ce que chaque équipe régionale reçoive un soutien approprié et ciblé.

Qu’est-ce que la recherche communautaire

La recherche communautaire est une recherche rigoureuse à laquelle la communauté participe. Le secteur du VIH est un leader en recherche communautaire, au Canada. La recherche communautaire amène des chercheurs, des personnes vivant avec le VIH, des organismes œuvrant aux premières lignes, des cliniciens et des responsables des politiques à travailler ensemble, en collaboration. Les membres d’une équipe de recherche mettent leurs connaissances et leurs compétences à profit pour cerner des questions pertinentes, réaliser la recherche et faire en sorte que les résultats de la recherche soient utilisés pour accroître l’efficacité des politiques, programmes et services. La RC offre un fort potentiel pour améliorer la santé et le bien-être des personnes vivant avec le VIH, car elle est connectée aux besoins de la communauté du VIH, et guidée par ces besoins.

Notre approche de recherche communautaire

Nous appuyons une approche très collaborative – des recherches respectant et valorisant les contributions et l’expertise de tous les membres d’équipes, qui sont de divers secteurs et communautés. Nous considérons le processus de la recherche, en soi, comme étant une forme d’action sociale qui améliore les connaissances et les compétences de tous les partenaires, en plus de renforcer la communauté et d’atténuer la stigmatisation associée au VIH.

Leave a comment