Le personnel du PRATICS apporte l’infrastructure nécessaire à aider les membres de la communauté, les responsables des politiques, les organismes de première ligne et les chercheurs à développer des équipes interdisciplinaires efficaces et à réaliser des recherches qui auront un impact.

seanSean B. Rourke (srourke@ohtn.on.ca)
Directeur du PRATICS

Sean B. Rourke est neuropsychologue clinique et chercheur scientifique au Centre de solutions en santé urbaine de l’Institut de connaissances Li Ka Shing, Hôpital St. Michael’s, et professeur de psychiatrie à l’Université de Toronto. Il est également directeur de trois centres nationaux : le Centre PRATICS des IRSC sur le VIH/sida (PRATICS 2.0), le Centre collaboratif de RC des IRSC : un programme du Centre PRATICS, et Universités sans murs (un programme des IRSC formant la prochaine génération de chercheurs sur le VIH au Canada).

Sean transforme la manière de réaliser des recherches communautaires et sur la santé des populations, dans l’objectif d’un plus grand impact sur les politiques et les services de première ligne et pour résoudre des problèmes de santé complexes qui touchent les personnes vivant avec le VIH/sida ou vulnérables à celui-ci. Par son approche nouvelle et efficace à l’implication des dépositaires d’enjeux communautaires, au développement de partenariats entre les disciplines et secteurs, et aux stratégies novatrices d’application et d’échange des connaissances et de recherche-action, Sean a une influence majeure sur les progrès vers la fin de l’épidémie du VIH au Canada.

frannyFrancisco Ibàñez-Carrasco (francisco@universitieswithoutwalls.ca)
Gestionnaire du programme Universités sans murs

Francisco Ibàñez-Carrasco, éducateur, enseignant et militant anti-sida de longue date, est passionné par le développement de programmes éducatifs. Étant le moteur d’Universités sans murs (USM) – avec Sean Rourke et Cathy Worthington –, il collabore avec la faculté, des étudiants et la communauté à examiner des demandes, à développer et présenter le programme éducatif, à créer des occasions de formation continue et à offrir aux stagiaires d’USM une expérience éducative différente des programmes traditionnels. Ses objectifs sont de connecter et d’inspirer les étudiants.

 

janiceJanice Duddy (janice@pacificaidsnetwork.org)
Gestionnaire de l’évaluation, PAN

Janice Duddy, M.E.S., travaille au Pacific AIDS Network et est évaluatrice de la C.-B. pour le Centre PRATICS des IRSC sur le VIH/sida. Auparavant, elle était coordonnatrice des subventions et des partenariats au programme de RC de PAN et jouait un double rôle auprès de la Provincial Health Services Authority (PHSA), à titre de gestionnaire du Programme sur le VIH/sida et de gestionnaire des opérations du Programme sur l’hépatite du BC Centre for Disease Control. Janice est passionnée d’évaluation et est engagée à renforcer la culture d’évaluation dans la région, en impliquant des dépositaires d’enjeux du secteur, et à démontrer la valeur de la transposition des données dans la pratique.

RingaertLaurie Ringaert (lringaert@ninecircles.ca)
Coordonnatrice de recherche communautaire pour le Manitoba, Nine Circles

Laurie Ringaert est notre nouvelle coordonnatrice de la RC au Manitoba. Elle apporte une manne d’expérience en développement de réseaux, en travail pour l’implication des communautés et l’impact collectif, en évaluation du développement, en recherche communautaire, en méthodologie de l’évaluation, en travail avec des communautés autochtones ainsi que des communautés éloignées et rurales, de même qu’en application des connaissances. Laurie se passionne pour le travail multisectoriel concernant des enjeux complexes.

Caroline PloemCaroline Ploem (caroline.ploem@dal.ca)
Gestionnaire en recherché communautaire, AIRN

Caroline Ploem est la gestionnaire en recherché communautaire pour l’AIRN/PRATICS basée à l’Université Dalhousie (Halifax) depuis décembre 2015. Les plus vives passions de Caroline concernent la réduction des méfaits, la justice sociale et l’équité en santé. Elle détient une maîtrise en Psychologie appliquée et plus de 20 ans d’expérience en planification, gestion et évaluation de programmes liés à la santé. Elle a consacré la majeure partie du début de sa vie professionnelle (1990-2004) au domaine de la recherche liée au VIH/sida, travaillant en particulier sur la prévention du VIH/sida et du VHC pour les populations vulnérables, notamment les détenus et les personnes s’injectant des drogues.

charlotte_guerlottéCharlotte Guerlotté (charlotte.guerlotte@cocqsida.com)

Coordonnatrice de recherche communautaire, COCQ-SIDA

Charlotte est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Passionnée par les questions identitaires et les relations interculturelles, elle a développé plusieurs projets de recherche concernant ces thématiques. Son mémoire de maîtrise porte sur les dynamiques identitaires des jeunes guadeloupéens issus de la culture hip-hop et de certains quartiers dits « défavorisés ». Elle a toujours eu un intérêt particulier pour les populations considérées marginalisées ou stigmatisées et la volonté de mettre en valeur leurs réalités au-delà des préjugés.

Leave a comment